Depuis 1979, le Secours Populaire Français (SPF) organise des Journées des Oubliés des Vacances (JOV), qui permettent à tous les enfants, qui ne peuvent pas partir, de profiter d’une journée de vacances. Chaque année, des milliers d’enfants bénéficient de cette journée et découvrent des lieux ou activités grâce au SPF.

En 2019, le SNPMNS avait été sollicité pour la JOV à la plage de Deauville, le 21 août 2019. Elle avait permis à des enfants venant de toute l’Ile de France de découvrir les joies de la mer et de la baignade en milieu naturel. Nous y avions surveillé les zones de baignade (réparties par départements d’Ile de France) tout au long de la journée.

L’été dernier, les conditions sanitaires n’étaient pas au rdv pour organiser un événement d’une telle ampleur. Nous sommes sollicités pour la deuxième fois par le SPF pour aider au déroulement de la JOV qui se déroulera à Cabourg le mercredi 18 août 2021.

Le SPF a besoin de notre aide pour assurer la surveillance et la sécurité des baignades des enfants. Nous sommes aidés à la surveillance par plusieurs acteurs :

  • Le « référent baignade », un bénévole du SPF, propre à chaque département, qui est là pour organiser au mieux la baignade, aider à déplacer la zone de surveillance en fonction de la marée.
  • Des accompagnateurs : ils seront présents dans l’eau pour tenir le périmètre de baignade, délimité par des lignes d’eaux.
  • Les CRS présents en surveillance sur la plage en cas d’incident.

Cette journée s’inscrit complètement dans les valeurs du syndicat puisqu’elle permet de faire découvrir les joies de la baignade naturelle en toute sécurité à des enfants.

Le déplacement, l’équipement de surveillance, l’hébergement et la nourriture sur place sont pris en charge par le syndicat et le SPF.

Nous avons besoin de votre présence et de votre bonne humeur pour faire passer une belle journée à ces enfants !

Le formulaire d’inscription est à remplir et à renvoyer à contact@snpmns.org. Pour plus d’informations, contactez le 06 18 83 34 15.

Lien vers l’article récapitulant la JOV du 21 août 2019 : https://www.snpmns.org/la-40eme-journee-des-enfants-oublies-des-vacances/

Télécharger le bulletin d’inscription