Santé Publique France a publié son point d’étape sur son enquête noyade. Le nombre de noyades enregistrées court sur la période du 1er juin au 5 juillet 2021.  Malheureusement, les chiffres ne sont pas bons. En un mois, l’enquête comptabilise 314 noyades accidentelles, dont 79 suivies de décès (25%). Par rapport à la même période en 2018, le nombre de noyades accidentelles a augmenté de 22%, et les noyades mortelles de 58%.

Les trois quarts de ces noyades accidentelles (231) se sont déroulées en milieu naturel :

  • 153 (49%) en mer : 55 noyades accidentelles dont 16 décès sont à déplorer dans la classe d’âge des plus de 65 ans.
  • 78 (25%) dans un cours d’eau ou plan d’eau : toutes les classes d’âges sont concernées de façon équivalente.

Concernant les noyades suivies de décès (79, c’est-à-dire 25% des noyades accidentelles), voici les tranches d’âge les plus représentées :

  • Les personnes âgées de plus de 65 ans : 27 noyades ont été suivies de décès, dont 64 en milieu naturel, et particulièrement 29 en mer. Les plus de 65 ans représentent 34% des noyades suivies de décès.
  • Les adultes de 45 à 65 ans : 19 noyades ont été suivies de décès, dont 16 en milieu naturel (8 en mer et 6 en cours d’eau). Les 45-65 ans représentent 24% des noyades suivies de décès.
  • Les adultes de 25 à 44 ans : 9 noyades ont été suivies de décès, toutes en milieu naturel. Les 25-44 ans représentent 11% des noyades suivies de décès.

Santé Publique France met en synergie les chiffres de ces noyades avec les mesures de restrictions qui ont été déployées pour la gestion de l’épidémie de COVID-19. En effet, les confinements successifs ainsi que la mise en télé travail a augmenté la sédentarité. Cela a eu pour conséquence la baisse de la forme physique générale, ainsi qu’une prise de poids, ce qui a probablement altéré la condition physique de la population, et notamment des adultes de plus de 25 ans. La mauvaise connaissance de l’état de forme augmente les risques de noyades lorsqu’une personne va se baigner seule en milieu naturel.

Concernant la tranche d’âge des moins de 6 ans, elle comptabilise 8 noyades suivies de décès, dont 4 en piscine privée familiale. Ils représentent 10% des noyades suivies de décès. Dans la même proportion, les 13-19 ans sont représentés avec également 8 noyades suivies de décès, toutes observées en milieu naturel (mer, cours d’eau et plan d’eau).

Nous nous associons aux recommandations de Santé Publique France pour que ces chiffres augmentent le moins possible au cours de l’été. Il suffit de gestes et habitudes simples pour que la baignade se déroule dans les meilleures conditions :

  • Baignez-vous dans les zones surveillées par du personnel qualifié.
  • Soyez vigilants et lisez attentivement les informations qui sont affichées au poste de secours avant d’aller vous baigner.
  • Surveillez vos enfants, gardez une distance d’un bras maximum avec eux quand vous êtes dans l’eau.
  • Soyez vigilants et conscients de votre état de forme avant d’aller vous baigner, évitez les défis !
  • Prévenez un proche avant d’aller vous baigner, même si nager à deux, c’est mieux.
  • Sécurisez les piscines privées familiales, ne laissez pas les enfants jouer à proximité sans surveillance.
  • Apprenez à nager (adultes et enfants) avec un Maître-Nageur Sauveteur.

 

Il suffit de peu de choses pour qu’une baignade se transforme en drame. Soyez vigilants !

 

Téléchargez les 9 règles d’or : https://www.snpmns.org/vous-tenez-a-eux-baignez-vous-avec-eux/

Visionnez nos vidéos de prévention de la noyade : https://www.snpmns.org/jnpn-2/

Consultez notre brochure des bonnes pratiques pour une baignade en toute sécurité : https://www.snpmns.org/wp-content/uploads/2019/05/15429_Maquette_02_V04_EnPlanche.pdf

Pour plus d’informations sur le point d’étape de l’enquête Santé Publique France au 5 juillet 2021 : file:///C:/Users/leger/AppData/Local/Temp/PE_noyades_n1_13072021_vf.pdf