Le bilan des États Généraux de l’Encadrement et de la Surveillance Aquatique du Ministère des Sports de février 2023 reprend expressément le fait que les MNS sont en 1ère ligne face à l’augmentation progressive des noyades en France. Ils sont bien les acteurs majeurs de l’apprentissage et du sauvetage des citoyens. D’un autre côté, la baisse évidente de l’autonomie aquatique des plus jeunes et le manque de MNS présage encore une fois une éventuelle augmentation des noyades durant les prochaines grandes vacances.

Notre syndicat SNPMNS en partenariat avec la FFMNS entame sa 15ème année d’organisation des Journées Nationales de Prévention de la Noyade (JNPN). Comme tous les ans désormais, vous pourrez en trouver les nouveaux supports 2023 sur le site www.snpmns.org .

Au-delà de ce dispositif que vous pouvez mettre en place dans votre piscine ou en milieux naturel, pour la 4ème année consécutive, nous nous inscrivons dans des évènementiels au spectre bien plus large qui contribuent grandement à la prévention de la noyade.

  • « Tous à l’eau en sécurité » avec le Ministère chargé des Sports à Caen La Mer.
  • Le « Beach Tour Prévention » avec le Ministère chargé des Sports et la Fondation Princesse Charlène de Monaco dans la région de La Baule.
  • « La Journée des Oubliés des vacances » avec le Secours Populaire Français à Cabourg.

Nous relançons donc ces opérations cet été 2023 avec les différents partenaires afin de promouvoir la prévention des noyades et les gestes qui sauvent. Nous aurions besoins :

De 4 personnes bénévoles minimum par jour sur les 10 journées du Beach Tour

– Semaine 26 le samedi 1 et dimanche 2 juillet (Caen)

– Semaine 29 le mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 juillet (St Brévin, St Nazaire, St Michel Chef Chef)
– Semaine 30 le mercredi 26 et jeudi 27 juillet (La Baule, Piriac)
– Semaine 31 le lundi 31 juillet, mardi 1 et sans doute mercredi 2 août (Le Pouliguen, La Turballe, St Brévin si nous avons une confirmation de cette derniere date)

Sur une base d’une présence allant de 11h00 à 18h30.

L’événement est organisé par les Services de l’Etat en charge du Sport. Nous sommes plusieurs partenaires à participer (SNPMNS, FFMNS, Fondation Princesse Charlène de Monaco, Collectivités Locales, SNSM, FFSS, Ligue contre le cancer, Gendarmerie, Affaires maritimes DML,…). Le but est de promouvoir les baignades en toute sécurité. Sur les journées, différents temps d’activités sont prévus : Initiation aux gestes qui sauvent, initiation au sauvetage, quizz Pass Plouf des baignades pour les enfants, passage de tests sécuritaires aquatiques, prévention directe des visiteurs du village par le biais de brochures FFMNS – SNPMNS, jeux sur le sable, marche aquatique…

De 10 personnes bénévoles minimum pour la Journée des Oubliés des Vacances

-Jeudi 24 août à Cabourg

Sur une base d’une présence allant de 8h30 à 16h30.

L’événement est organisé par le Secours Populaire Français qui délimite des zones de bain adéquates. Nous MNS, sommes répartis sur ces zones de bain en fonction du nombre d’enfants. La responsabilité incombe aux référents SPF mais nous y apportons une approche professionnelle de la surveillance et des situations aquatiques à risque.

Pour ces deux opérations, l’hébergement, l’équipement SNPMNS, le stand, les documents de communications, les transports et les repas seront pris en charge par le syndicat sur justificatifs. Le co voiturage est encouragé. Reste à trouver la bonne humeur et les personnes qui souhaitent nous rejoindre dans cette belle aventure collective. Pour cela, nous vous proposons de nous transmettre vos bulletins d’inscription en réponse à ce mail sur contact@snpmns.org   Cf PJ ci-dessous.

Restant à votre écoute pour répondre de plus amples précisions, bien fraternellement,

Claire LEGER Secrétaire Générale SNPMNS