Etats généraux de l’enseignement des activités aquatiques de la natation : à vos avis !

Mercredi dernier, le Ministère des Sports nous a sollicités en tant qu’organisation syndicale représentante de la branche aquatique pour faire partie des Etats généraux sur l’enseignement des activités aquatiques et de la natation. Le but du ministère des sports est de mettre fin à la pénurie de MNS.

Le ministère des Sports souhaite endiguer cette hémorragie, débutée il y a plusieurs dizaines d’années, mais qui connaît une augmentation exponentielle depuis la période COVID-19. Les Etats généraux ont pour but de rassembler l’ensemble des experts du secteur : organisations syndicales des employés (générales et spécifiques à la branche aquatique), organisations syndicales des employeurs, fédération de la branche aquatique, organismes de formation, institutions publiques…

Dans un premier temps, le ministère des sports nous sollicite pour faire des constats qui feront émerger les problématiques vécues sur le terrain. Ces diagnostics seront accompagnés de propositions, qui permettront de solutionner ces problématiques. La clôture des Etats généraux se fera lors d’une réunion au ministère des sports fin décembre 2022.

Si vous souhaitez participer et donner vos avis, partager vos idées, poser vos diagnostics sur la branche aquatique, la pénurie de MNS, la lutte contre les noyades et/ou la formation de MNS, vous pouvez nous contacter par mail (contact@snpmns.org). Vos propositions sont bienvenues !