UES Vert-Marine, élection du comité d’entreprise commun 2015

Une belle victoire du SNPMNS et de la FERC-CGT !!!

[column size=one_third position=first ]Le mardi 21 avril 2015, s’est tenu les premières élections du Comité d’Entreprise de l’UES Vert-Marine, avec à la clé une belle victoire de la liste commune « SNPMNS/FERC-CGT ».Pour ces élections d’envergure, le SNPMNS et la FERC-CGT ont décidé d’unir leurs forces et leurs moyens en constituant une liste commune pour représenter les différents personnels exerçant dans les piscines et patinoires à savoir : maîtres-nageurs-sauveteurs, agent d’entretien, agent d’accueil, chefs de services, techniciens.
Avec 66 % des suffrages, le « SNPMNS » et la « FERC-CGT » sont les grands vainqueurs de ces élections. Ainsi, ils remportent sur 8 sièges de titulaires et 8 sièges de suppléants :++
• 5 sièges de titulaires dans le collège ouvriers/employés ;
• 5 sièges de suppléants dans le collège ouvriers/employés.
Le SNPMNS, seule organisation syndicale professionnelle représentative des maîtres-nageurs-sauveteurs, a réalisé une campagne de terrain en allant à la rencontre des salariés de l’UES Vert-Marine sur leurs lieux de travail pour expliquer les enjeux de ces élections et détailler les propositions de la liste commune « SNPMNS/FERC-CGT ».Nous n’avons pas basé notre campagne sur des déclarations de principes, mais sur un programme concret, notamment concernant les activités[/column][column size=one_third position=middle ]sociales du Comité d’Entreprise, qui deviennent un élément important de l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés, et des conditions de travail
• Pourquoi une liste commune « SNPMNS » et « FERC-CGT » ?
Nos 2 organisations syndicales partagent sensiblement les mêmes valeurs et pratiques syndicales, et considèrent, partant de ce constat, qu’il n’est plus de mise de nous disperser.
La « FERC-CGT » est la Fédération de l’Éducation de la Recherche et de la Culture. Elle est composée de différents secteurs, regroupant des composantes du milieu associatif, de l’éducation, de la formation, de la recherche, de la culture, de l’enseignement supérieur, et de la jeunesse et sport. De plus, elle siège à la commission paritaire de la Convention Collective Nationale du Sport.
Le contexte économique actuel caractérisé par la remise en cause des services publics creuse chaque jour les inégalités et rejette de plus en plus dans la précarité un grand nombre de salariés du secteur privé. Présenté à grand renfort de communication, le plan stratégique des collectivités territoriales n’annonce rien de bon au plan social et pas davantage quant au maintien de l’emploi.
Une réponse syndicale forte et courageuse qui ne cède en rien à la démagogie ni à la complaisance est donc plus que jamais nécessaire.[/column][column size=one_third position=last ]• Nos objectifs
Faire vivre un syndicalisme de proximité et de services, en mettant à la disposition de chaque salariée et salarié, de l’agent d’entretien au cadre supérieur, du junior au sénior, un outil de défense de ses droits et d’amélioration de sa situation professionnelle. Faire également de l’amélioration des conditions de travail mais aussi de l’ambiance au travail une exigence. Porter comme priorité la santé et le bien-être au travail. Nos équipes militantes dont les contacts se sont noués depuis quelques mois ont validé ce partenariat. Le SNPMNS et la FERC-CGT se donnent comme projet d’ouvrir une nouvelle séquence dans le paysage syndical des piscines.
C’est maintenant que tout commence. Les chantiers qui attendent les nouveaux élus du CE sont nombreux et difficiles, notamment la mise en place des prestations pour les plus 1300 salariés de l’UES. Quant aux délégués syndicaux qui seront désignés à l’issue de ces élections, c’est la négociation du statut unique du personnel qui sera au cœur de leur action.Le SNPMNS restera fidèle à sa ligne de conduite :
• Être à l’écoute des travailleurs (réclamations et revendications)
• Concertation ;
• Dénonciation si nécessaire ;
• Diffusion de l’information la plus large possible vers les salariés[/column]


[column size=one_third position=first ]Nous avons aussi la volonté de travailler avec les autres organisations syndicales afin de créer une vraie dynamique intersyndicale. Pour le SNPMNS et la FERC-CGT, ce résultat est un signe fort adressé aux sociétés spécialisées dans la Délégation de Service Public et aux collectivités territoriales.Les élus de la liste commune « SNPMNS/FERC-CGT » remercient tous les salariés qui ont contribué à notre large victoire aux élections professionnelles de l’UES Vert-Marine.
Cette victoire, c’est la victoire collective d’une équipe syndicale soudée et déterminée. Cette victoire, nous la dédions à notre camarade Cédric MAHU qui depuis 2009 a milité et maintenu l’existence du syndicat dans un environnement hostile, jusqu’à son départ vers de nouveaux horizons. Cette victoire, c’est aussi la sienne.Encore une fois, le SNPMNS et la FERC-CGT se réjouissent de ce très bon résultat et remercient tous les salariés qui leur font confiance. Qu’est-ce qu’une Unité Économique et Sociale (UES) ?[/column][column size=one_third position=middle ]Une UES est un regroupement de sociétés juridiquement distinctes ayant des liens étroits entre elles tels qu’elles sont considérés comme une seule entreprise, notamment pour l’application des règles à la représentation du personnel.
L’UES se caractérise par :
• l’existence d’un pouvoir de direction unique ; ce qui peut résulter par exemples d’une communauté de dirigeants, de moyens, d’intérêts et par l’exercice d’activités similaires, connexes, complémentaires ou voisines ;
• la présence d’une politique sociale et d’une gestion des personnels commune, l’interchangeabilité du personnel, l’identité de statut social collectif, des conditions de travail, etc…[/column]

2018-02-13T09:40:26+00:00