PRÉAVIS NATIONAL DE GRÈVE POUR LES RETRAITES
Communiqué préavis de grève reconductible.
Conformément aux dispositions prévues par les articles L. 2512-5 du Code du travail et l’article 10 de la loi du 13 juillet 1983 relatifs aux modalités de grève dans les services publics, le SNPMNS a décidé de rédiger un préavis de grève reconductible.
Nous revendiquons une revalorisation de la profession de MNS sur plusieurs points :
– Reconnaissance de la pénibilité en lien avec les maladies professionnelles par une retraite anticipée des MNS au regard des conditions de travail en piscine.
– Intégration du suivi de la concentration de l’air en trichloramine dans le contrôle sanitaire des piscines désinfectées au chlore, en chloroforme et en bromoforme.
– Intégration du suivi du débit de ventilation et du débit d’air neuf afin de prévenir les risques sur la santé des MNS et des usagers.
– Revalorisation du salaire à hauteur de 2000€ nets minimum.
– Mise à niveau des établissements vétustes et de leur système de ventilation.
– Meilleur suivi de la santé des professionnels MNS.
– Prise en compte des heures de préparation physique et pédagogique.
– Revalorisation des conditions de travail générale, notamment en organisant de meilleurs emplois du temps.
L’ancienne ministre des Sport, Madame Oudéa-Castera, avait clôturé les Etats généraux de février 2023 en reconnaissant ce manque de valorisation de la profession. Nous attendons des actions claires, précises et s’inscrivant dans la durée afin de permettre aux MNS d’évoluer dans un environnement de travail décent. Vivre de sa passion ne doit pas suffire, les professionnels MNS doivent pouvoir évoluer tout au long de leur carrière dans des missions qui leur tiennent à cœur, sans y laisser leur santé physique et mentale.