PRÉAVIS NATIONAL DE GRÈVE POUR LES RETRAITES


Conformément aux dispositions prévues par les articles L. 2512-5 du Code du travail et l’article 10 de la loi du 13 juillet 1983 relatifs aux modalités de grève dans les services publics. Les organisations syndicales ont décidé de rédiger un préavis de grève, reconductible, qui court de 0h à 24h pour le mois de juin 2023.

Ce préavis couvre l’ensemble du personnel du secteur public et privé, tous statuts confondus, relevant du champ de syndicalisation de nos organisations syndicales. En conséquence, nous vous prions de bien vouloir considérer la présente comme valant de préavis de grève, ainsi que pour les nuitées en amont et en aval des jours précités pour les personnes travaillant en horaires décalés.

Nous revendiquons l’arrêt de la réforme des retraites présentée le 10 janvier 2023 par Madame la première ministre Elisabeth Borne. Cette réforme reporte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.

Nous demandons également la reconnaissance de la pénibilité en lien avec les maladies professionnelles par une retraite anticipée des maîtres-nageurs sauveteurs au regard des conditions de travail en piscine. (Chlore, bruit, chaleur humide, station debout, horaires atypiques, nuisance sonore des bassins qui provoquent une perte de l’audition, maladies de la peau liées à l’activité professionnelle…).

Recevez, Madame la Première Ministre, Mesdames et Messieurs les Ministres, l’expression de notre considération distinguée.