A l’attention de

Madame la Première ministre Elisabeth Borne

Et Madame la ministre de la Santé et de la Prévention Agnès Firmin Le Bodo

Objet : vidéo de prévention santé sexuelle dégradante.

 

A Clichy la Garenne, le mardi 2 janvier 2024.

Mesdames la première Ministre, et ministre de la Santé et de la prévention,

Je fais suite au courrier de Madame la Présidente de la FFMNS, Sandie Nahoum, et m’associe à sa consternation. Au nom du SNPMNS, ses adhérents et son Bureau Exécutif, je souhaite par cette lettre exprimer mon total désaccord vis-à-vis d’une vidéo de prévention sur le dépistage et la santé sexuelle.

Cette campagne part d’une bonne intention, et les messages véhiculés sont importants. Néanmoins, après avoir regardé l’ensemble des vidéos proposées, une seule a attiré mon attention. Il s’agit de celle qui met en avant une femme, assise sur une chaise de surveillance devant une piscine ouverte au public, de façon nonchalante (https://youtu.be/NitRfUV1qyE?si=OSzsTTgZlr1g0YLj). Nous imaginons facilement qu’elle représente une professionnelle Maîtresse-Nageuse Sauveteuse en pleine surveillance de bassin lors d’une ouverture au public.

Le Bureau Exécutif du SNPMNS et moi-même sommes offusqués de l’image dégradée des MNS que vous osez montrer dans cette campagne. De nombreux adhérents MNS nous ont également fait part de leur indignation quant à cette vidéo. Nous sommes des professionnels ayant acquis un savoir-faire dans le domaine de la surveillance, des secours ainsi que de l’enseignement de la natation et de toutes les activités aquatiques. La nécessité d’une surveillance active, constante et exclusive est primordiale pour permettre au plus grand nombre d’évoluer dans le milieu aquatique en toute sécurité (ERP piscines, plages et plans d’eau en milieu naturel). La vidéo dépeint une femme dans une tenue inadéquate, assise dans une posture non professionnelle.

Je me permets de vous rappeler que le ministère des Sports a organisé des Etats généraux de l’enseignement et de la surveillance dans la filière aquatique, à la suite d’une pénurie grandissante de MNS dans les ERP piscines privées et publiques. Madame la ministre des Sports, Amélie Oudéa Castera, a clôturé cette journée en évoquant entre autres la nécessité de revaloriser la profession de MNS. Pensez-vous aider à la valorisation de notre profession par cette campagne de prévention ? De mon avis, elle produit l’inverse et participe aux perpétuels stéréotypes la dévalorisant.

Je souhaite également attirer votre attention sur les différentes études et enquêtes noyades, qui alertent sur un nombre de noyades mortelles alarmant depuis 2018. La mission de surveillance des baignades n’est pas à prendre à la légère : elle sauve des vies et n’a pas à être tournée en dérision comme c’est le cas dans votre vidéo.

Je vous serai gré de retirer cette vidéo, qui n’apporte que peu d’intérêt, et de faire preuve de plus de respect à l’avenir dans l’utilisation des situations professionnelles pour faire passer des messages de prévention à la population.

Veuillez agréer, Mesdames la Première ministre et la ministre de la Santé et de la Prévention, mes respectueuses salutations.

Claire Léger

Secrétaire Générale SNPMNS