L’annonce gouvernementale du jeudi 18 mars a modifié certaines règles concernant la pratique des activités physiques et sportives.

Pour les adultes.

Pas de changement, ils peuvent pratiquer des activités sportives en extérieur. Si cette pratique s’effectue lors d’un encadrement (club ou association), les groupes sont limités à 6, éducateur compris, sur la voie publique. Pas de limitation de population dès lors que la pratique encadrée se fait dans un établissement sportif de plein air (PA). Couvre-feu à respecter de 19h à 6h.

Pour les 19 départements placés en confinement, la pratique sportive est possible sans encadrement, dans un rayon de 10km autour de chez soi et sans limitation de durée entre 6h et 19h.

Pour les mineurs.

L’EPS peut dorénavant s’organiser en intérieur, y compris dans les piscines couvertes.

Repères pour l’organisation de la pratique de l’EPS suite aux dispositions du 20 mars 2021 : file:///C:/Users/leger/AppData/Local/Temp/rep-res-pour-l-organisation-de-l-eps-71367-1.pdf

FAQ du Ministère de l’Education et de la Jeunesse mis à jour le 27 mars 2021 : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses

Le périscolaire et extrascolaire encadré s’organise en extérieur, comme avant, et dans le même cadre que pour les adultes :

  • Sur la voie publique : 6 maximum, dont l’éducateur sportif ;
  • Dans les ERP de type plein air : pas de limitation en nombre.

Respect du couvre-feu dans chaque département, ainsi que la délimitation des 10km autour de son domicile pour les 16 départements qui sont en confinement.

Pour les publics prioritaires.

Pas de changements pour ces publics : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de Performance Fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, scolaires, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Seuls les sportifs de haut niveau, sportifs professionnels, publics en formation professionnelle et leur encadrement ont la possibilité de déroger au couvre-feu sur l’ensemble du territoire et aux 10km autour de son domicile dans les 19 départements qui sont en confinement. Il faudra également une attestation de déplacement dérogatoire pour ceux qui traversent les 19 départements confinés.

Pour les éducateurs sportifs.

Lorsqu’ils encadrent uniquement des sportifs professionnels, publics en formation professionnelle ou des sportifs de haut niveau, ils ont la possibilité de déroger au couvre-feu et aux 10km autour du domicile dans les 16 départements confinés.

Les autres activités des éducateurs sportifs se font dans le respect du couvre-feu, y compris les coachs à domicile.

Leur propre pratique sportive est possible dans les ERP de type X et PA, au même titre que les publics prioritaires, dans le but de maintenir leur condition physique et leurs acquis pratiques qui sont nécessaires à leur activité professionnelle.

Informations du Ministère chargé des Sports : https://sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport-a-partir-du-20-mars