Depuis le 15 Juin 2020 : 119 morts par noyade, notamment des enfants, des jeunes, adultes et seniors. Les chiffres sont alarmants il faut informer la population.
Le ministère chargé des sports nous demande de diffuser en masse un message labellisé afin d’éveiller la conscience collective.
Pour cela le ministère a établi :

  • 3 affiches. Une regroupant les 4 fondamentaux pour se baigner en sécurité et deux autres liées aux littoraux sauf que les drapeaux et la signalétique qui sont mis en avant sur ces affiches viennent d’être votés et aucun littoral n’en est doté cet été. Cet affichage n’est donc pas utilisable cette année.
  • Un message radio avec un slogan percutant « vous tenez à eux ne les quittez pas des yeux. »
  • Des messages vidéos avec les conseils de Roxana Maracineanu sur ce qu’on peut faire avec nos jeunes enfants dans l’eau.

Rien n’est fait pour les adolescents qui se lancent des défis, sautent des pontons sans voir le fond. Toute la campagne est située sur les 4-6ans (aisance aquatique) et les personnes âgées.

Après 12 ans d’organisation bénévole des Journées Nationales de Prévention de la Noyade les partenaires SNPMNS et FFMNS sont heureux d’accueillir un nouveau venu sur cette action d’utilité publique pour sauver des vies. Eh oui!!!! le Ministère des Sports lance enfin cette année un campagne de sensibilisation en direction des jeunes enfants ainsi que des personnes âgées.
Nous saluons cette initiative qui arrive certes tardivement mais qui est la bienvenue.
Nous diffuserons les conseils du Ministère des Sports avec plaisir.
Nous regrettons que la réciprocité ne soit pas automatique.

Retrouvez le kit de prévention :

Notre participation au Beach Tour, organisé par la DDCS44.