A l’approche de l’été, les Journées Nationales de Prévention de la Noyade se veulent être une manifestation d’intérêt public.


Tous les M.N.S de France se mobilisent car la sécurité de la population est en danger.

Au fil de l’eau, petits et grands, jeunes et moins jeunes vogueront de stands en stands, d’ateliers en ateliers et de démonstrations en démonstrations pour pouvoir protéger, alerter, secourir.

Quoi de plus beau que de voir partout en France, des démonstrations de sauvetage et de secourisme, des ateliers de passage de diplômes, des stands d’information pour le grand public sur les risques de la noyade ainsi que sur les moyens de prévention et des démonstrations d’activités émergentes .

 

Quand ? Au alentour du mois de mai
Où ? Dans toute la France et les Dom- Tom (piscines, mers, lacs, rivières)
Qui ? Organisé par les M.N.S de France, la F.F.M.N.S, le S.N.P.M.N.S, les Collectivités.
Pour qui ? Les usagers, nos enfants
Pourquoi ? La prévention reste la meilleure protection.

Si les victimes avaient été mieux informées et sensibilisées aux dangers liés au risque aquatique, des drames auraient pu être évités

«  Mai, mois du sauvetage ».

« Mets-toi au sauvetage ».

« Mai, moi je me sauve ».

 

La diffusion du livret pédagogique le « Sécu’nage »

Tout d’abord, notre commission enseignement à créer un livret pédagogique nommé « Sécu’nage ». En accord avec la réglementation en vigueur, le livret met en avant quatre niveaux de compétences aquatiques sécuritaires.

L’une des mesures que nous proposons est la redéfinition des outils d’évaluations dans le cadre scolaire, avec le passage des étapes déterminantes pour garantir l’autonomie de l’enfant:

  • le savoir se sauver
  • le savoir nager (fédéral)
  • le savoir nager (scolaire)
  • le savoir sauver (autrui)

Ces quatre étapes définies dans le livret permettent à l’enfant jusqu’à la fin de sa scolarité dans le second degré, certifiant de ses aptitudes à évoluer dans un milieu aquatique, à grande profondeur, avec ou sans vêtements, dans le but d’avoir à terme les réflexes pour sauver un tiers en difficulté dans le même milieu.

 

Le dispositif « Je nage donc je suis »

 

Le développement de l’action « Je Nage Donc Je Suis » a été mis en place en février 2014 et s’adresse aux enfants des écoles primaires scolarisés du 93, ne sachant pas nager. Partenaires fondateurs avec le Comité Départemental Olympique Sportif, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les collectivités territoriales, les M.N.S apprennent à nager gratuitement. A raison d’une heure par jour, dix séances consécutives pendant les vacances scolaires.

Depuis septembre 2016, d’autres partenaires comme l’Education nationale et les clubs à la F.F.M.N.S, la Fédération Française de Natation (FFN), la Fédération Sportif et Gymnique du Travail (FSGT) ….nous ont rejoint.

On dénombre déjà des milliers d’enfants qui ont bénéficié de ce dispositif.

 

Un projet scolaire destiné aux Maîtres-Nageurs Sauveteurs

 

Ce projet scolaire suggère de mettre en place une organisation générale pour un créneau scolaire sur le thème de la Prévention de la Noyade. Un certificat valorisant la participation sera remis gratuitement à tous les élèves et pourra être remis aussi aux centres de loisirs ou au public.

http://www.snpmns.org/wp-content/uploads/2018/01/PROJET_SCOLAIRE_JNPN.pdf

NOS AMBITIONS :

– Inverser la courbe des noyades.

– Faire le samedi 25 mai 2019 une Journée Nationale de Prévention de la Noyades sur toutes les grandes plages de France, des Dom-Tom et les piscines.

– Faire une semaine sur le thème de prévention de la Noyade et le secourisme pour les scolaires en partenariat avec l’Education nationale.

Affiche JNPN-11 – B_Partie1

Affiche JNPN-11 – B_Partie3