Une piscine est un local à pollution spécifique.

Suite à de nombreux appels à l’aide de collègues en piscine et thalasso, voici quelques éléments démontrant dans un premier temps que les professionnels des piscines travaillent bien dans des locaux à pollution spécifique.

La réforme du BPJEPS AAN a fait apparaître dans les prérogatives du métier que le MNS évoluait dans un établissement classé dans les locaux à pollution spécifique. L’article R. 4222-6 du Code du travail évoque la nécessité de ventiler avec un débit d’air neuf minimal de 60m3/heure/occupant pour les locaux à pollution spécifique.

Compte tenu de ces éléments, le code du travail semble bien imposer des mesures adaptées afin que les employeurs prennent leurs responsabilités vis-à-vis de la prévention au travail des professionnels.

 

Une piscine n’est pas une arme chimique.

Le chlore combiné dans l’eau a une grande importance dans le cadre de la prévention des risques au travail. En effet, son dégazage puis son accumulation dans l’atmosphère des Etablissements Recevant du Public piscine engendrent souvent des conséquences sur la santé. Face à un incident ou une exposition prolongée des personnels aux dérivés chlorés, la dégradation sur la santé des agents ou salariés des piscines est avérée. Vous trouverez cela dans les maladies professionnelles, tableau 66 et 66 bis de la sécurité sociale. Ils sont les remparts ultimes pour venir en aide aux personnels touchés physiquement par ces dérivés chlorés.

Les normes en chlore combiné ne doivent pas laisser de place aux interprétations ou tolérances. Qu’elles qu’en soient les raisons financières, politiques ou techniques, il s’agit d’une obligation de protection des salariés. L’employeur doit prendre toutes les mesures pour informer, former et équiper son personnel afin de le protéger face aux dangers au travail.

(Insérer tableau normes chlore).

Prévenir pour ne pas guérir

La prévention des risques au travail est un devoir de l’employeur indiqué notamment à l’article L. 4121-1 du Code du travail. Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, présenté à l’embauche et tous les ans aux salariés ou agents de la fonction publique transcrit ces risques et indique les mesures à prendre pour protéger le professionnel. Ces risques sont recensés par poste de travail. Un DUERP est indispensable en piscine sur les postes administratifs, accueil, entretien, technicien, BNSSA et MNS.

Exemple simple de risque en piscine : (insérer image dans le mail).

Ne pas remplir ce devoir ou en édulcorer son implication engage sa responsabilité juridique.

Quoi faire ?

En cas de non respect de ces obligations, la médecine du travail doit être prévenue, les élus représentants de personnel, les RH, le CSE, le CSSSCT, la hiérarchie… Au travers d’écrits sur le registre d’hygiène et sécurité au travail, la main courante, le cahier sanitaire, mail, courrier. Les personnes morales syndicales sont à mobiliser, des grandes centrales historiques aux syndicats professionnels experts.

Ne pas hésiter à nous joindre sur contact@snpmns.org

En cas de danger grave ET imminent, le droit d’alerte et de retrait devient mobilisable.

Le responsable de la commission santé du SNPMNS est Jean Pierre GOMEZ. Il se fera un plaisir de vous répondre.