Les 10èmes Journées Nationales de Préventions de la Noyade

 A Drancy, un site parmi tant d’autres:

Comme des centaines d’établissements de bain, le Bureau National Exécutif a choisi le Centre aquatique municipal de Drancy en Seine Saint-Denis pour proposer aux usagers les Journées Nationales de Prévention de la Noyade.

 

Diverses activités on été proposées :
Dès 8 h30 le Work-Shop organisé par Ana de Sousa Rosa et Khalid Jiari sur l’aqua- Fitness et l’aqua-Combat, ont permis à quelques professionnels et une vingtaine de futurs professionnels de se former sur comment rythmer des séances d’aqua- Fitness et d’aqua-Combat et d’en préparer.
Certains les ont testées sur le public de l’après-midi.

Un vrai succès !

Une initiation de deux fois 20 minutes à l’aqua Pole Dance a été proposé aux professionneles et au public animé par Sania Makie master trainer EEA qui représente la France dans le domaine de l’aqua pole Dance. Merci à Pascale VALET, responsable de la société Hydroform distributrice des produits aqquatix pour la mise à disposition du matériel (Trampolines, barres d’acqua Pole Danse…).

Pour clôturer avec les activités d’aqua, un cours d’aqua Zumba qui a enchanté le public en n de journée a été animé par Ana de Sousa Rosa, Khalid Jiari et Amandine Bastard.

Les ateliers de sauvetage, secourisme et passages de brevets ont suscité un véritable intérêt pour les enfants et leurs parents : L’après-midi a été l’occasion d’évaluer de très nombreux jeunes grâce au « Sécu-Nage », de nombreux diplômes ont été délivrés par les Maîtres- Nageurs Sauveteurs, sous la bienveillance de Monsieur Anthénor Jean-Louis chef de Division des moyens et des personnels du premier degré ministère de l’Éducation Nationale direction des services départementaux du 93. L’Association pour le Développement et l’Enseignement des Soins d’Urgence (A.D.E.S.U.) a initié beaucoup de jeunes et de moins jeunes aux gestes qui sauvent.

  

Madame Lagarde, Maire de la ville est venue remettre les médailles des participants, notamment aux nageuses de natation synchronisée de Saint-Leu-la-Forêt qui a fait le déplacement pour participer à cette journée.

 

Monsieur Pierre Yves Martin, maire de Livry Gargan et détenteur du diplôme Maître-Nageur Sauveteur est venu encourager cette initiative, dont certains maires sont très demandeurs de ce type de projet. (Projet sur le site rubrique JNPN)

MNS le travail est préparé, à vous de vous investir !

La journée s’est clôturée par une compétition de sauvetage professionnel.

     

Le directeur Yan Verrier et l’équipe du centre aquatique, ont parfaitement organisé notre accueil ainsi que toute la journée grâce à une implication de chacun.

Une belle réussite!!!

En Martinique

     

Lancées depuis mai dernier, ces dixièmes journées sont sur le plan national une initiative commune de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (F.F.M.N.S.) et du Syndicat National Professionnel des Maîtres-Nageurs-Sauveteurs (S.N.P.M.N.S) relayés sur le plan local par la Section Martinique du SNPMNS dont le Secrétaire Général est Christian Loiseau et l’Association des Maîtres Nageurs Sauveteurs de la Martinique (AMNSM) présidée par Marie-Line Gally.

Il convient de se réjouir de voir le nombre de partenaires qui ont contribué, cette année à la diversité des activités proposées pour que la population martiniquaise prennent encore mieux conscience de l’urgence du savoir nager, savoir sauver, et même pouvoir flotter en cas de gros problèmes, lors d’activité nautiques, grâce au port du gilet de sauvetage, hélas beaucoup décrié jadis comme « une camisole de force » dans le cadre par exemple des régates de voile traditionnelle.

Des interventions sur les média, un colloque regroupant au Centre Aquatique Communautaire (CAC) du Lamentin pratiquement tous les responsables impliqués* dans l’objectif visé, à savoir zéro noyade sur l’île, des démonstrations de sauvetage, une initiation aux technique pour vaincre ses appréhensions dans l’eau, toujours au CAC, des jeunes du Club Nautique du Marin mis en situation de sauver un homme tombé à la Mer, des ateliers sous la houlette des MNS de la piscine de Schoelcher, de la Pointe-Marin, sont au nombre des illustrations du déroulement des 10èmes journées de prévention de la noyade dans notre île. A noter que pour causes de sargasses, il n’y a pas eu de manifestation au Robert ni au François.

En Martinique, il n’y a pas que les résidents, c’est pourquoi « les responsables du tourisme devraient s’engager dans une politique garantissant aux visiteurs non seulement une carte postale mais aussi la plus grande sécurité dans tous les espaces aquatiques de notre île», souhait émis lors des débats au CAC du Lamentin.

Un autre maillon clé qui devrait être aussi impliqué dans cette réflexion, celui des transporteurs, tant il est vrai que plusieurs acteurs gravitant autour de la natation ont dénoncé « le coût des bus pour emmener les scolaires soit à la piscine ou à la mer, comme un frein ».

Une génération de Maîtres Nageurs Sauveteurs (MNS) peut s’enorgueillir d’avoir formé des plus jeunes devenus eux-aussi des MNS, très impliqués dans le rayonnement et la défense de la natation, à l’instar de Julien PANEVEL du CAC du Lamentin. Un relai est donc passé pour continuer de progresser dans ce qui ne peut qu’être un plus dans le mieux vivre économique, sociétal, touristique et culturel de notre insularité.

Les prochains rendez-vous sont pris à la nouvelle piscine du Saint Esprit.

Fait au Marin, le 6juin 2018

Michel Rose , Luc Adenet-Louvet, Christian Loiseau, Claude Criquet

C LOISEAU

*LIGUE DE NATATION – SDIS – SNSM –ASSOCIATION DES SECOURISTES– EDUCATION NATIONALE – ESPACE SUD – UCPA –AQUAFORM – AQUA MOOV – CROSAG –FFSS –

En Bretagne.

VITRE_JNPN_A4_2018(1)

   

Samedi 16 juin, plage de Haute Vilaine, à la Chapelle-Erbrée, plusieurs maîtres nageurs de la piscine du Bocage étaient présents pour une animation organisée à l’occasion des 10e journées nationales de prévention de la noyade.

Avec l’appui de la Fédération Française des Maîtres-Nageurs Sauveteurs, Breizh sauvetage, Aquabreizhclub, la journée de samedi est ouverte à tous : « De 10 h à 17 h 30, des ateliers secourisme, d’apprenti sauveteur, d’alerte au secours a été proposés au public.

La meilleure prévention de la noyade est l’apprentissage de la natation », annonce Erwan Vinouse.

Entrée gratuite.

 

2018-07-17T20:15:43+00:00