Une note vient d’être envoyée aux fédérations qui sont habilités par le Ministère de l’Intérieur (DGSCGC).
Nous vous en faisons le transfert afin que vous puissiez prendre les mesures adaptées:

L’arrivée de nouveaux variants du virus ne permet pas de revenir à une situation nominale. Les dispositions restent donc inchangées. Je vous apporte néanmoins ci-dessous quelques précisions au sujet du PSC1 dispensées dans le cadre de la formation professionnelle.

– Afin de ne pas altérer les capacités opérationnelles présentes et à venir, les formations initiales et continues suivantes peuvent être dispensées :

  • PSE1
  • PSE2
  • PAE FPS 
  • PAE FdF

– Les formations PSC1 ne sont pas autorisées sauf :

  • si elles sont dispensées dans le cadre de la formation professionnelle. Ainsi, les candidats, qui doivent justifier d’un PSC1 pour pouvoir obtenir une licence (taxi..), pour exercer une profession (accueil, assistante maternel..), pour suivre une formation professionnelle (instituteur, encadrement centre de loisir…) peuvent être formés au PSC1.
  • si elles sont dispensées dans les collèges et lycées dans les conditions telles que définies à l’article 36 du décret n°2020-1310.
  • si elles sont dispensées pour les volontaires du service civique.

Pour les trois exceptions ci-dessus, l’apport de connaissance en distanciel doit être utilisé quand le support existe.

L’organisation des formations ci-dessus devront également respecter les mesures sanitaires diffusées dans la note DGSCGC du 5 juin 2020.

Les formations PAE FPSC restent suspendues pour leur partie en présentiel. Les sensibilisations aux gestes qui sauvent (GQS) doivent être suspendues.

Elles ne peuvent faire l’objet d’aucune dérogation.

Il est indiqué que les manquements aux présentes consignes pourront faire l’objet de suspension des habilitations ou des agréments de formation.

Une actualisation sera faite au 1er mars 2021.

What do you want to do ?

New mail

Les arrêtés de décembre 2020 et janvier 2021 concernant les dispositions de sécurité civile en cette période de pandémie.