Le SNPMNS a sollicité mardi 7 Avril 2020 la Ministre des Sports concernant son positionnement sur les révisions quinquennales CAEPMNS. En effet, de multiples questionnements inhérents à ces certifications sont encore en suspens suite à la situation sanitaire COVID-19. Voici sa réponse, qui nous est parvenue, jeudi 9 Avril 2020 :

« Madame,

Vous avez bien voulu saisir Mme la ministre sur les difficultés que votre secteur rencontre dans la période que nous traversons, laquelle m’a demandé vous apporter une réponse.

Le ministère des sports a fortement conscience des difficultés que le secteur de la formation rencontre.

La direction des sports, par la veille informative qu’elle a mise en place, s’efforce d’informer régulièrement les services régionaux sur les adaptations permises d’ores et déjà par nos textes réglementaires et les ordonnances concernant la formation professionnelle.

Bien conscients que tous les problèmes ne sont pas résolus nous travaillons actuellement sur un train de textes règlementaires (décret et arrêtés) prenant des mesures d’exception afin de desserrer un maximum de contraintes existantes tout en ne « bradant » pas les diplômes visés. Ces mesures concerneront tous les diplômes professionnels et les recyclages suivis par les DRJSCS.

L’objectif est de présenter en début de semaine prochaine ces projets aux DRJSCS afin de tester les solutions proposées et de consolider les textes avant présentation à la signature.

Vous pouvez cependant rassurer vos interlocuteurs sur les reports de sessions, les prorogations d’exercice pour les diplômes qui doivent suivre un recyclage cette année les assouplissements de délais de présentation pour certaines pièces ou justificatifs demandés pour les TEP, les inscriptions….

Ces textes seront assortis de directives aux services régionaux parmi lesquelles il sera demandé de laisser dans les recyclages la priorité aux personnes privées de prérogatives car n’ayant pu suivre à temps le CAEPMNS.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous afin de vous tenir informée des avancées de ce dossier.

Cordialement »