Encore plus court que le précédent, le nouveau protocole sanitaire est publié par l’Éducation nationale.

Il ne fixe comme objectif impératif que le port du masque par les adultes.

La présence d’un plexiglas ne dispense pas du port d’un masque, a précisé de son côté le secrétariat d’État à la Santé au travail.

Le MNS lorsqu’il intervient en scolaire est au service de l’Éducation nationale, il devra donc porter un masque comme les enseignants.

Dans les zones sèches et hors des bassins, pendant les activités aquatiques. (le masque devenant inopérant dès qu’il est humide, et l’atmosphère chlorée garantissant déjà une quasi-impossibilité de survie aux virus.

Le masque, devenant ainsi un équipement de protection individuel, n’est pas à la charge du salarié. Ce sera à la charge de l’employeur, jusqu’ici il s’agissait d’une recommandation. Ce sera aux entreprises et collectivités de faire respecter le protocole. Le salarié qui refuserait de porter son masque s’exposera donc à des sanctions disciplinaires.

Pour les activités aquatiques, elles sont possibles et organisées dans le respect de la réglementation applicable et des règlements de chaque piscine (dont se déduit le nombre d’élèves dans une même ligne d’eau).

Ce point est laissé à l’appréciation des exploitants des établissement qui s’adapte selon ses contraintes, ses moyens et son fonctionnement quotidien. En termes d’obligation on reste sur le protocole du 25 juin.

  • les douches approvisionnées en savon, sont toujours obligatoires, mais elles ne sont pas limitées en nombre. Il peut être demandé aux baigneurs de ne pas prendre de douche en sortant du bassin, afin de limiter les zones de proximité des personnes.
  • l’utilisation d’aspirateur et des sèches-cheveux sont interdits vu le risque de propagation du virus.

Le SNPMNS vous fait quelques propositions à prendre en compte selon vos capacités :

Pour les vestiaires :

  • De mettre les affaires des enfants dans des sacs afin de pouvoir désinfecter le vestiaire : ou bien les sacs sont mis dans des casiers et ainsi on limite les opérations de désinfection par le personnel d’entretien, ou bien on les suspend aux patères, ce qui permet au personnel de désinfecter facilement par le passage d’un jet chloré ou d’une autolaveuse.
  • Il ne doit pas y avoir de croisements entre les classes et public

Pour les douches :

Insister sur le savonnage avant l’accès au basin

Ne permettre qu’un rinçage rapide en sortie si nécessaire. Au besoin, bloquer le groupe classe d’un côté du bassin en attendant qu’un autre groupe quitte les douches

Autour des bassins :

Continuer à respecter les sens obligatoires pour éviter les croisements (comme déjà mis en place depuis la réouverture des piscines.

Pour les MNS :

Un masque pour l’accueil en dehors de la halle bassin, pour les temps entre collègues.

Une visière de protection au bord du bassin en temps pédagogique

Les 2 pour la bobologie et toute intervention sur une personne.

Pour tout le personnel d’accueil : masque et si possible respect des distances.

Essuyage avec un linge imprégné de solution désinfectante toute les surfaces touchées par les élèves et professeurs, sauf ce qui peut supporter une pulvérisation ou un passage à l’autolaveuse.

Les douches / sanitaires continuent à être dégraissés chaque demi-journée, désinfectées chaque soir.