Comme pour beaucoup de formations, la COVID-19 a chamboulé l’organisation des CAEPMNS en France. Les confinements, dé confinements, les couvre-feux successifs et les applications – recommandations divers et variés, quelques fois géographiquement diversifiés, se sont cumulés.

Parallèlement à tout cela, les coordonnateurs des sports en région des CAEPMNS étaient les DRJSCS (Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale). Ces institutions de l’Etat sont passées en janvier 2021 du Ministère des Sports à l’Education Nationale. Leur transformation a amené au nouvel acronyme DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Rapprochez vous d’eux afin de connaitre les organismes de formation et coordonnées liés aux sessions de CAEPMNS pour 2022.

Un nouvel arrêté est tombé ce jeudi 3 février 2022 concernant la réforme des CAEPMNS. Sa mise en application sera effective à partir du 15 février 2022. Comme les organismes de formation ont déjà tous fait leur conventionnement avec les DRAJES, les changements cités dans l’arrêté ne seront en vigueur qu’à partir du 30 août 2022. Nous détaillons les changements en fin d’article.

Quelques rappels au niveau des arrêtés COVID-19 :

  • 2 arrêtés du Ministère des Sports qui relancent les formations continues des professionnels des Activités Aquatiques et de la Natation : les arrêtés du 6 mai et du 10 juin 2020. Dès le mois de juin 2020, des sessions ont repris en France.
  • 2 arrêtés de la sécurité civile et donc le Ministère de l’Intérieur, les arrêtés du 21 décembre 2020 et du 6 janvier 2021. Ils vous permettent de décaler votre recyclage secourisme d’un an. Précision dans les arrêtés en fonction de la date de votre dernier recyclage (en 2019 ou 2020).

En respectant les gestes barrières du moment, voici quelques grandes lignes qu’il convient de retenir.

Administrativement :

  • Les 2 mois d’anticipation pour l’inscription ne sont plus nécessairement de mise. Rapprochez-vous rapidement de votre DRAJES ou d’un organisme de formation afin de connaître les délais d’inscription pour intégrer une nouvelle session.
  • Deux années se sont superposées fin 2021 : les retardataires de 2020 et ceux qui devaient initialement passer leur certification en 2021. Nous vous encourageons à intégrer rapidement les sessions inscrites ci-dessous si vous êtes dans votre année de « révision » afin de ne pas vous voir refuser votre intégration face aux éventuelles dérogations cumulées en 2021. Par ailleurs, regardez bien les épreuves COVID-19 décrites ci-dessous, elles sont adaptées et la notion opérationnelle de l’action sur le noyé est majoritairement relayée par des explications verbales.
  • Le recyclage annuel en secourisme passe à 18 mois. Cependant, nous vous encourageons à vous recycler annuellement afin que vous soyez en phase avec les exigences COVID-19, pour vous protéger et appliquer les bonnes techniques de secourisme en équipe.

La certification finale version COVID-19 (mis en place jusqu’à fin août 2022).

En ce mois de janvier 2022, face à la pandémie de la COVID-19, rappelons que pour l’ensemble des épreuves prévues, le candidat est revêtu d’un short et d’un tee-shirt. Le port d’une combinaison, de lunettes de piscine, de masque, de pince-nez, tuba ou de tout autre matériel n’est pas autorisé. Le bonnet est toléré par certaines DRAJES en fonction du règlement intérieur des piscines.

Le 250 m se déroulera dans les mêmes conditions que dans l’arrêté du 23 octobre 2015, avec des palmes de votre choix. N’étant habitués à nager habillés, beaucoup de collègues MNS passent l’épreuve en relevant leur short durant le 250 m. Un conseil, serrez bien fort votre short avant le départ.

L’action sur le noyé est adaptée aux conditions COVID-19. Concrètement, le parcours se décompose de la façon suivante :

  • Départ du bord du bassin ou d’un plot de départ ; remonter à la surface de l’eau.
  • Plongée dite « en canard » suivie de la récupération d’un mannequin de modèle réglementaire, soit un mannequin d’un poids de 1,5 kg à une profondeur d’un mètre. Le mannequin repose à une profondeur de 2,30 m (plus ou moins 0,5 m). Sa position d’attente au fond du bassin est indifférente. Le candidat est autorisé à prendre appui au fond, lorsqu’il se saisit du mannequin. Il le remonte ensuite à la surface, avant de le lâcher puis de se diriger vers une personne fictive située à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord qui simule une situation de détresse.
  • Comme vous n’avez pas de victime, vous n’avez donc pas à vous laisser saisir de face par la victime puis vous dégager. Par contre, vous aurez à l’expliquer au jury en fin d’épreuve.
  • De nouveau plongée dite « en canard » suivie de la récupération d’un mannequin de modèle réglementaire… puis la transporter vers le bord sur une distance de 15 mètres au moins et 25 mètres au plus tout en s’assurant de son état de conscience.
  • Lâchez le mannequin et sortez seul de l’eau, sans utilisation de l’échelle (pas de maintien de victime puisqu’elle est fictive) ;
  • Explication du parcours aux membres du jury durant un entretien de 10’ maximum portant sur :
  • Les points techniques de sécurité liés à l’assistance à personne. Validé par un jury représentant des MNS.
  • Les points techniques de sécurité liés à la sortie d’eau. Validé par un jury représentant des MNS.
  • La vérification des fonctions vitales qu’il convient d’effectuer après la phase de sécurisation de la victime. Validé par un jury moniteur de secourisme.

Quelle refonte de la certification pour septembre 2022 ?

Un groupe de travail fut en action au Ministère chargé des Sports sur le sujet afin que le CAEPMNS entre dans les exigences certificatives de France Compétence. Nous avons œuvré dans ce groupe de travail afin que ce changement reste sur la forme déjà existante. Nous trouvons important d’apporter une cohérence dans la durée face aux travaux qui ont été faits il y a un peu plus de six ans. Rappelons que ceux-ci ont permis d’harmoniser les certifications sur l’ensemble du territoire et limiter au maximum les dérives locales.

Le nouvel arrêté, paru au Journal Officiel de la République Française le 3 février 2022, est disponible via ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045114257

En bref, voici les changements.

Inscription au CAEPMNS.

Le diplôme initial PSE1/2 n’est plus obligatoire pour finaliser son dossier : le dernier recyclage qui prouve que vous êtes à jour de vos compétences en secourisme lors du CAEPMNS est suffisant.

Composition de l’équipe de formateurs.

Les formateurs seront au nombre minimum de deux, comprenant :

  • Un MNS ayant passé au moins une CAEPMNS, justifiant d’une expérience professionnelle de cinq ans dans les huit dernières années dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation, en possession d’une carte professionnelle à jour de validité.
  • Un moniteur de secourisme à jour de sa formation continue et justifiant à minima cinq ans d’expérience professionnelle en tant que moniteur de secourisme.

Il est possible de rajouter un ou plusieurs intervenants extérieurs à ces deux formateurs.

Modules pédagogiques abordés.

Les modules théoriques ont été définis par des heures minimales à faire respecter :

  • Procédures de secours (minimum 8h).
  • Evolution de l’environnement professionnel :
    • Règlementation milieu professionnel (minimum 3h)
    • Enseignement et animation des AAN, actualisation des connaissances et nouvelles activités (minimum 3h) : l’aisance aquatique devra être abordée à un moment dans ces 3h.

Concernant l’Aisance Aquatique, un des formateurs de la session devra avoir en sa possession le diplôme d’instructeur d’Aisance Aquatique. Si ça n’est pas le cas, un MNS ayant le diplôme de formateur aisance aquatique (ce qu’ils appellent Maitre-Nageur « aisance aquatique » dans l’arrêté) pourra remplir ce rôle. Comme nous avons pu l’entendre à différents endroits, aborder l’aisance aquatique sur minimum 3h n’est pas obligatoire.

Les épreuves certificatives.

Au niveau de la certification, peu de changements ont été opérés. En effet, le SNPMNS, la CGT et FO ont insisté sur le fait que les épreuves certificatives figurant dans l’arrêté du 23 octobre 2015 n’avaient pas besoin d’être modifiées.

Concernant la première épreuve certificative, le 250m palmes avec short et tee-shirt est remplacé par un 300m en nage ventrale avec palmes. L’épreuve a pour but de vérifier les capacités physiques du MNS : il est en maillot de bain et peut porter des lunettes et un bonnet de bain pour effectuer l’épreuve. Aucun temps limite n’est demandé pour effectuer le 300m.

Concernant la deuxième épreuve, l’accent a été mis sur l’importance d’alerter sur la noyade, évacuer les bassins et d’apporter le sac de secours avant d’entrer dans l’eau. L’épreuve se déroule ensuite dans les mêmes conditions que celle présente dans l’arrêté du 23 octobre 2015. Lorsque le MNS est sorti de l’eau, « un entretien porte sur l’intervention susnommée et sur un ou plusieurs des thèmes suivants :
– la prévention afin d’éviter cet accident de noyade ;

– la procédure d’intervention à mettre en place sur cet accident de noyade ;

– la prise en compte du POSS et son importance dans la stratégie sécuritaire du lieu de baignade. »

Pour toute question complémentaire, nous restons à votre disposition sur contact@snpmns.org