Stage Aqua Fitnessconvention de porto

[column size=one_half position=first ]Le 7 et 8 novembre 2015, 14 MNS se sont déplacés à la piscine de Guifoes, dans la région de Porto au Portugal. Ces MNS ont représenté la France, lors de la 3ème Convention d’Aquafitness organisée par Double Splash. Cette société est promotrice et formatrice dans les activités aquatiques au Portugal et se déplace dans le monde.
Il y avait à cette convention 14 formateurs au total. 5 Portugais, 4 Italiens, 1 Brésilien, 2 Russes, 1 Japonais et 1 Espagnol. Mais pas de Français. Très bizarre, non ? Il faut savoir, que dans les conventions, à l’étranger, la France n’est pas représentée. Pas parce que, ils ne veulent pas de nous, mais tout simplement, nous ne sommes pas très représentatifs et connus.
Avons-nous quelque chose à présenter ?image2b Durant ces 2 jours, ces formateurs nous ont montré les[/column][column size=one_half position=last ]nouvelles tendances de l’aquafitness. Cette édition a été riche en nouveautés, en commençant par le WaterPilates (Patricia Alves) et le Thai Fit Water (Silvia Senati). Nous avons eu la chance de découvrir, en démonstration, l’acquapole Gym et le Boxing Bag. Les profs Portugais sont tous issus de Licence Education Physique et Sportive, l’équivalence STAPS. Le titre « Maitre Nageur Sauveteur » n’existe pas. Ils ont comme nous des Nageurs Sauveteurs (BNSSA) qu’on appelle Nadador Salvador. Ils ne possèdent pas le titre de MNS, mais ils ont la compétence règlementaire reconnue au Portugal pour enseigner les activités aquatiques. Au Portugal et comme dans d’autres pays Européen, il n’existe pas de diplôme spécifique sur le métier de l’eau, comme le BEESAN ou le BPJEPS. Chaque activité aquatique doit avoir une formation et une certification tous les ans. Il serait bon, nous MNS, de regarder ce qui se passe au delà de nos frontières. Nous avons un métier très riche et très complet en activités diverses et variées. Je vous invite à vous former. N’attendez pas que ça vienne tout seul. Les profs de Gym Aquatique qui sont en dehors de nos frontières sont prêts à venir prendre notre travail. Car ils sont formés et ils ont des bagages. Alors, à nous de renverser la vapeur et surtout à ne pas nous endormir sur nos lauriers. Et rendez-vous à la prochaine convention en France. A l’Aqua-Festival de Paris.[/column]

2015-12-01T17:18:54+00:00