Pensez à votre « révision » quinquennale

Formation continue de cadre de la filière sportive

En France depuis 1956, tous les 5 ans, les M.N.S. professionnels de l’apprentissage de la natation et du sauvetage aquatique doivent passer par un dispositif de formation. C’est une condition sine qua non pour conserver votre emploi. Si au départ l’objectif était de sélectionner de réels professionnels capables de récupérer une personne en difficulté en milieu aquatique, depuis 1983, le C.A.E.P.M.N.S. a rapidement eu comme finalité d’assurer une formation continue de cadre de la filière sportive. Avec le texte du 23 octobre 2015, il s’agit désormais d’une période de 3 jours de formations conventionnés entre les Directions Régionales de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale et des Organismes de Formations * pour aborder les thématiques de l’évolution de l’environnement professionnel et des procédures de secours.

Concrètement, le but est d’informer les M.N.S. sur les modifications de pratiques au niveau du sauvetage-secourisme, des conditions d’accueil dans les établissements recevant du public, les nouvelles exigences dans le domaine de l’hygiène-sécurité et la coordination des secours dans les piscines. Mais aussi de vérifier s’ils possèdent les aptitudes pour récupérer une victime en milieu aquatique tout en assurant l’ensemble des gestes de 1er secours.

L’inscription ressemble quelques fois à un parcours du combattant

Après ces deux premières années de mise en place des nouvelles sessions de C.A.E.P.M.N.S, un constat est régulièrement mis en avant lors des bilans des sessions. La composition des dossiers d’inscriptions qui est à remettre 2 mois avant la formation, ressemble quelques fois à un parcours du combattant. En cette fin d’année 2017, nous vous encourageons d’anticiper votre « révision » bien en amont en raison des exigences ministérielles actuelles pour instruire le dossier type d’inscription. Pensez dès le mois de janvier à vérifier si c’est votre année de révision. En 2018, les M.N.S. concernés sont des promos de 2013-2008-2003-1998-1993-1988-1983… sauf si vous avez eu une interruption dans votre carrière. En suite, vous devez être à jour de recyclage annuel de secourisme, équivalence minimale au PSE1 (B.N.S. sans réanimation avant 1982, B.N.S. + Réanimation ou Ranimation, A.F.P.S.A.M., C.F.A.P.S.E. et PSE1 ou PSE2). Certains organismes de formations interprètent male ces équivalences de diplômes du ministère de l’intérieur. Quelque fois, ils proposent même de repasser un PSE1 si vous avez eu une longue interruption de recyclage en secourisme. Sachez qu’il en est rien et qu’un recyclage annuel de 6 heures vous remet dans la légitimité d’intégrer un C.A.E.P.M.N.S. Cependant, la formation continue à ce niveau participe à la crédibilité de nos actions en piscine et nous permet de suivre l’évolution constante des pratiques en secourisme. Les derniers attentats en France ont d’ailleurs priorisé nos actions à mener et devraient impacter les P.O .S.S. des E.R.P. piscine dans les années à venir.

En double exemplaire

A ce stade, le plus dure est fait. Il vous reste à photocopier votre pièce d’identité en date de validité, votre diplôme vous donnant le titre de M.N.S., votre diplôme de secourisme initiale équivalent au PSE1, le recyclage annuel de secourisme de l’année n-1, le certificat médicale type annexe II, la convention employeur complétée et signée par votre employeur ou vous si vous êtes en auto entrepreneur-en recherche d’emploi-saisonnier…, une fiche d’inscription avec votre photo d’identité. Le tout, en double exemplaire pour que l’O.F. puisse transmettre les justificatifs à la D.R.J.S.C.S. de la région concernée. Pensez à laisser une enveloppe timbrée avec votre adresse pour vous renvoyer votre C.A.E.P.M.N.S. le plus rapidement possible.

Précaution élémentaire

D’une manière générale, il est vraiment indispensable d’avoir comme précaution élémentaire d’archiver ses diplômes ou attestations de formations. Un drame de la vie peut vous arriver (incendie, dégât des eaux, cambriolage, déménagement périlleux, …). Prenez soin de faire une copie de ces archives, papier ou PDF. Avec un stockage différent à votre adresse principale. En cas de perte, concernant les diplômes de la Jeunesse et des Sports, vous pouvez en demander un duplicata à la D.R.J.S.C.S. de la région où vous avez passé votre M.N.S. Pour la partie ministère de l’intérieur, seul les organismes agrées en sécurité civile qui vous ont formés doivent archiver vos diplômes. Si rien n’est retrouvé à ce niveau, le responsable de la structure de formation secourisme peut vous transmettre une attestation sur l’honneur de formation qui sera acceptée par la D.R.J.S.C.S.

Prochaines sessions de révision

Avant fin décembre 2017, les réunions de coordination des D.R.J.S.C.S. auront établit la liste des sessions de révision propres à vos régions. Vous pouvez les consulter dès à présent sur le site du ministère des sports ou contacter les Organismes de Formation de la FFMNS du tableau ci-joint. Vous pouvez intégrer une session dans la région de votre choix. Par ailleurs, si vous souhaitez organiser vous-même ces formations professionnelles, nous vous aiderons à créer, déclarer et gérer votre structure affiliée à la FFMNS en partenariat avec le SNPMNS.

*Liste des organismes de la FFMNS, partenaires du SNPMNS

Nom O.F. Sessions 2018 Tél. @ Site www
Aqua Breizh Club MNS *3,4 et 5 septembre à Douarnenez-Quimper

*22, 23 et 24 octobre à Bain de Bretagne

*3, 4 et 5 décembre à Vitré

06 23 06 57 78 aquabreizhclubmns@gmail.com www.aquabreizhclubmns.com
2018-01-16T11:31:25+00:00