Le Brevet Fédéral de gymnastique aquatique 1er degré

Le Brevet Fédéral de gymnastique aquatique 1er degré

Développé par la FFMNS, ce brevet est un complément de formation indispensable pour l’encadrement de cet enseignement spécialisé réservé aux Maîtres-Nageurs Sauveteurs.

Parmi la population intéressée par cette activité grand public, il en est encore beaucoup qui ne savent pas nager. Même si souvent les cours ont lieu dans un bassin où les personnes ont pied, les risques d’accidents y compris la noyade ne sont pas écartés. Pour cette première raison importante, seuls les MNS peuvent réellement apporter une approche de l’activité en toute sécurité. Les perspectives développées aujourd’hui autour des différentes formes de gymnastique aquatique doivent reposer sur une véritable connaissance du milieu afin d’évaluer le niveau aquatique des pratiquants. Ainsi, les outils proposés de plus en plus en liaison avec l’eau feront évoluer les pratiquants en toute sécurité vers des séances de plus en plus athlétiques.

La formation proposée pour le brevet fédéral développe quatre unités de compétences :

L’UC 1 :
Rappel des lois physiques et dynamiques de l’eau en rapport avec l’activité et le public concerné. Travail sur les différents appuis, les positions de sécurité, le placement du corps ainsi que sur les quatre clés de la motricité : appuis plantaires, respiration, coordination motrice abdominale et l’action relâchement.

L’UC 2 :
Rappels anatomiques et physiologiques adaptés à l’activité. Incidences physiologiques des différents temps de l’entraînement. Rapport à l’âge ainsi qu’à la condition physique des pratiquants.

L’UC 3 :
Différents principes et méthodes d’enseignements, avec construction des cours, différentes pédagogies, l’art de la consigne, travail en petit et grand bassins.

L’UC 4 :
Le cadre réglementaire et le rôle de la FFMNS envers le développement d’une G.A. de qualité.
Les cadres formateurs vous proposent : L’aquaforme avec Alain Jamet L’aquafitness aqualtère avec Nicolas Sevilliano (travail en musique)

« Attentes comblées  et découverte de l’aquagym nage que je compte mettre  en place dès la semaine  prochaine. Stage formateur  qui valorise nos qualités professionnelles et humaines. »

M. S.

« Les 4 clés de la motricité  sont un complément intéressant pour l’aspect fitness que  je développe ainsi que pour  les aquaphobes, (découverte  de la respiration relaxation  au sein de l’activité »

R. R.

« Découvert qu’ont pouvait  avoir de la rigueur dans cette activité, compris aussi à quoi peut servir la musique.  Trouvé une vrai motivation.  J’ai changé ma vision  de l’activité en tant qu’animation et la vois désormais vraiment comme un enseignement spécialisé à part entière. Conscient des progrès à faire en coordination et usage de  la musique. Formation que  je conseillerais aux collègues. »

D. P.

« Intérêt particulier sur les clés de la motricité, et aussi  j’ai retrouvé un contact avec  l’aspect fitness. Trouvé  une cohérence dans la programmation,  les enchainements  et les appuis aquatiques  exploités dans cette activité. »

F. E.

« Comblé et satisfait par  ce stage intensif qui s’est passé à une vitesse sans ennui. J’y ai trouvé une vraie motivation afin de diversifier et faire évoluer nos séances, avec plus de rigueur. L’aspect gym nage est aussi intéressant. Cela va nous permettre d’ouvrir d’autres créneaux. »

M. V.
2017-06-14T16:46:34+00:00