L’éducation à la citoyenneté

Je nage donc je sauve et l’éducation à la citoyenneté

[column size=one_third position=first ]

Devant le constat du faible niveau technique en matière de natation des élèves entrant en classe de 6 ième , et ne sachant pas ou peu nager pour un enfant sur deux.

Le SNPMNS, par sa Commission Enseignement propose un triptyque sous format livret de formation qui se décline pour le 1er niveau en un test du « Savoir se Sauver ». Puis en niveau 2 en un test du « Savoir Nager », enfin en niveau 3 « le test du « Savoir Sauver ».

Dans la continuité du dispositif « Je Nage Donc Je Suis » que les DDCS développent progressivement, et dont le SNPMNS est partenaire, nous avons mis en place un nouveau dispositif éducatif porteur des valeurs de la natation de sauvetage, se nommant, « Je Nage Donc Je Sauve ».

Quatre établissements de Seine Saint Denis dont Aubervilliers, Marville, Romainville et Villepinte, avec des équipes de volontaires MNS [/column][column size=one_third position=middle ]

ont donc depuis les vacances de la Toussaint 2014 et jusqu’aux vacances de Pâques 2015, organisés des cours sur ces périodes de petites vacances. Pour garder une démarche de qualité de l’encadrement, le nombre d’élèves par MNS était de 9 au maximum, les enfants venant chaque jour de la semaine à raison de 1H de cours.

Un travail d’information sur les objectifs recherchés, avait été diffusé en direction des parents, en coopération avec les Centres de Loisirs. A l’heure ou beaucoup de responsables politiques parlent de l’éducation à la citoyenneté, il nous apparait très important que le rôle d’éducateur des MNS, puisse s’exprimer concrètement et au plus près des intérêts de l’enfant.

En effet, la natation de sauvetage, est une pratique sportive qui met l’enfant ou l’adolescent pratiquant en situation de secourir celui qui se trouve en difficulté. Par son contenu et la démarche pédagogique pour atteindre les objectifs du test, cela permet aux MNS sur la base support de la natation de sauvetage, d’enseigner les valeurs d’entraide, de solidarité, de discipline, d’altruisme qui sont des éléments très important dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. Les bilans établis sur chaque site,[/column][column size=one_third position=last ]

montrent combien, ce dispositif est pertinent en matière d’éducation. Les enfants se sentant investies de responsabilités se sont engagés pleinement pour obtenir leur 3ième niveau « Savoir Sauver » du livret de formation Sécu-Nage du SNPMNS. Leur attention et leur engagement a donné entière satisfaction aux éducateurs MNS, car les objectifs étaient bien concrets et parlant.

La motivation des enfants, leur a permis d’effectuer des progrès très important au cours de la semaine que durait la formation.

Cette expérience ayant confortées nos attentes, nous allons, pour la rentrée prochaine proposé de continuer, en amplifiant le dispositif sur plusieurs départements, avec l’aide de nos collègues MNS.

Aujourd’hui, les enjeux de l’éducation pour que notre République puisse perpétuer ses valeurs, ne sont plus à démontrer. Il ne suffit plus de se payer de mots ronflants, dans un jargonnage de technocrate, pour relever les défis de notre société. Cela passe par un développement des coopérations entre Education nationale et collectivités territoriales, ainsi qu’avec le Ministère de la Ville et de la Jeunesse des Sports.

[/column]


Nous voyons clairement depuis les attentats qui ont choqué la France entière, que si nous continuons à dévaloriser les objectifs des enseignements, sans respect des règles fondamentales de l’éducation, cela mettra à mal notre modèle de société.

Et que dire des « petits comptables » qui proposent sans aucune vision de la réalité de terrain, la suppression de postes d’éducateurs MNS dans les villes, considérant que les missions d’enseignement ne concernent pas les collectivités.

LE BUREAU NATIONAL EXECUTIF

2015-06-08T11:37:01+00:00