Interview de la ministre des sports sur l’avenir du sport en France

Intervention de la Ministre des Sports le Vendredi 24 Janvier 2019.
  • Roxana Maracineanu – Le Petit-Déjeuner Politique
« Les enfants doivent savoir nager à la sortie de la 6ième. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Sur ce créneau là que moi  j’ai rencontré le Premier Ministre au mois de juillet pour lui dire que la natation à l’école ça doit mieux se passer pour éviter les noyades qu’on a vu cet été.
Il faut des piscines et les piscines ça coûtent quant même chères et c’est difficile?
Oui mais aujourd’hui sur notre territoire il y a assez de piscines. C’est vrai quelles sont mal réparties. Il y a assez de piscines pour que tout le monde puisse apprendre à nager.
Mais les méthodes qui sont aujourd’hui en place et la manière d’organiser la natation scolaire n’est pas du tout optimale.
Donc nous, on vient avec des idées nouvelles avec une envie…
Un grand plan natation pour les enfants.
Avec des grosses subventions sur un nouveau fonctionnement. Avec vraiment une attention portée sur la méthode, sur une nouvelle méthode d’apprentissage.
Une nouvelle méthode d’apprentissage, qu’on a envie aussi de diffuser aux parents, aux familles. On a envie de le démocratiser, que ce ne soit pas uniquement les Maîtres-Nageurs, les instituteurs ou les personnes aujourd’hui diplômés qui puissent s’occuper et prendre soin des enfants dans l’eau mais aussi les familles et les parents qu’ils sachent les gestes à faire au tout début dès le plus jeune âge pour préparer leur enfant à apprendre à nager le plus sereinement possible.
2019-02-04T15:50:26+00:00