FARNIENTE A LA PLAGE DOIT RIMER AVEC PRUDENCE ET SECURITE

Récemment le pire a été évité à la Pointe-Marin, l’occasion d’appeler la population à la prudence sur les plages, même surveillées, à la veille des grandes vacances.

Là il ne s’agissait pas d’un exercice mais d’une touriste qui s’était endormie sur son matelas pneumatique. Poussée par un vent de terre bien établi, elle s’est retrouvée rapidement loin de la côte. L’alerte aussitôt donnée par sa sœur a permis une rapide intervention d’un stagiaire au brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) en cours de formation à l’Association des Maîtres Nageurs Sauveteurs de la Martinique et de 2 professionnels Maîtres Nageurs Sauveteurs, dont celui en service au Poste de secours.

Cet incident aurait pu avoir eu des conséquences dramatiques car la baigneuse, aux prises avec les éléments, ne savait pas nager.

En pleines 10èmes Journées Nationales de Prévention de la Noyade, il convient d’inciter tout un chacun à la prudence et à la sécurité pour que les sorties à la plage restent un bon moment de farniente.

Rappels extraits des 10 commandements du nageur :

  • Ne jamais se baigner seul mais toujours en compagnie d’une autre personne
  • Interdiction d’entrer dans l’eau en plongeant après une exposition prolongée au soleil
  • Eviter tous les facteurs favorisant la syncope d’hydrocution : émotion, digestion, exposition prolongée au soleil

 

 

Fait au Marin, le 14 juin 2018

 

Christian LOISEAU

Secrétaire du SNPMNS

2018-06-17T17:59:31+00:00