B.N.S.S.A, DEVENEZ ÉDUCATEURS M.N.S

B.N.S.S.A, DEVENEZ EDUCATEURS M.N.S.

Développer vos compétences pour un nouvel avenir professionnel attrayant

En France, l’institut national de veille sanitaire mène chaque année une enquête relative à l’accidentologie des baignades en France. Les résultats de cette enquête témoignent des enjeux de sécurité et de santé publique. Cela passe par la nécessité d’apprendre à nager et l’encadrement des activités aquatiques par des personnels qualifiés.

Les fonctions du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) relèvent de missions garantissant l’intégrité physique et morale des usagers en faisant respecter : les règles de sécurité, le travaille en équipe, la bonne tenue d’un poste de secours, le respect les plans de sécurité et de navigation, la coordination des actions de sauvetage.

Les compétences mises en œuvre pour répondre à ces missions fondent un premier socle d’accès aux fonctions de Maitre-Nageur Sauveteur. Pour accéder à ce titre, la qualification privilégiée est le Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et de la Natation (BPJEPS AAN) qui confère notamment à son titulaire les multiples prérogatives suivantes :

  • Concevoir un projet pédagogique
  • Conduire des actions à visée d’éveil, de découverte, d’apprentissages pluridisciplinaires ; d’activités de loisirs de forme et de bien-être et d’enseignement des nages codifiées
  • Organiser la sécurité des activités aquatiques
  • Assurer la sécurité d’un lieu de pratique
  • Assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge
  • Assurer la sécurité d’un lieu de pratique dans le domaine de l’hygiène de l’air et de l’eau

D’autres accès sont possibles par le biais des formations universitaires. Le tableau ci après vous permets d’identifier les particularités

 

Diplômes à jour de recyclage annuel PSE1 ou 2 et quinquennal du CAEPMNS (révision)

Surveillance         Gratuit                 Payant                   Scolaires Animation Enseignement Entraînement
Jeunesse et Sports
MNS X X X
BESSAN X X X X
BPJEPS AA X (si CSSSMA) X X
BPJEPS AAN X X X
DEJEPS AAN X (si CSSSMA) X X X
DESJEPS AAN X (si CSSSMA) X X X
Universitaire
DEUST Animation et Gestion des APS + UE SSA X X Sauf Handisport X
Licence professionnelle Animation, Gestion des APS ou Culturelles X X X
Licence STAPS Entraînement Sportif X X X X

 

Les études relatives à la pyramide des âges et à l’employabilité dans la filière aquatique indiquent que les taux d’insertion professionnelle des MNS sont très élevés, et garantissent aux titulaires du BNSSA une future qualification aux débouchés sécurisés.

A ce titre, les formations sont dispensées par divers organismes dont les spécificités dépendent du territoire, des publics, et du projet éducatif.

Le SNPMNS encourage donc les titulaires du BNSSA, qui sont en poste ou vacations, à intégrer les tests de sélections pour incorporer les formations de BPJEPS AAN. Cette formation-tremplin aux multiples possibilités de financement (apprentissage en CFA, conventionnement régional, OPCA, formation initiale et autofinancement), vous donnera la possibilité d’accéder à des emplois dont les nouvelles prérogatives vous assureront de nouvelles compétences et avenirs professionnels.

 

Organisme de Formation

 

Adresse @ et téléphone Dates Tests d’entrée (TEP)
Campus de l’Excellence Sportive de Bretagne site Dinard

 

24, rue des Marettes         BP 90243 35802 DINARD CEDEX 02 99 16 34 16

contact@campus-sport-bretagne.fr

 
SEAUS

 

 

60 rue Christian Lacouture 69500 BRON 04 72 81 93 69 Juin 2018
Institut de formation des métiers du sport 11 NARBONNE  

8 Avenue du Marechal FOCH 11100 NARBONNE

 

 

04 68 65 39 55 a.jougla@formationsud.com Mai 2018
2018-02-20T13:48:17+00:00